samedi 20 septembre 2014

Biodynamie

"Demain on biodynamise ! Réveil à 4h30 matin !". Mais il est fou ?? C'est Renaud qui vient de parler. Depuis tant de temps que j'en entends parler, je suis vraiment intrigué. J'avais découvert ce terme essentiellement dans la BD "Les ignorants" mais c'est abordé de façon très nébuleuse. Durant ces premières semaines, j'ai écouté attentivement dés que le sujet était abordé. Cela concerne les cycles lunaires (voire alinaires), des bouses de vache enterrées dans des cornes, de la silice, du vortex, etc. Par exemple, depuis que je suis arrivé, les plans vendange du lendemain ont été annulés deux fois par la boss :" demain c'est noeud lunaire ! Repos". Donc premier réflexe, merci biodynamie, car merci noeud lunaire, car merci jour de repos !

Je ne vais pas expliquer ce qu'est la biodynamie. Je dirais seulement que la biodynamie est un système de production agricole inspiré par l'anthroposophie, dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924.
Cette méthode a pour idée de départ le concept d'« organisme agricole » qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible, avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…). Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. C'est l'emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques, et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires, qui différencient principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique.

Approfondissons néanmoins pour les noeuds lunaires : Les nœuds lunaires sont les points de l'orbite de la Lune où elle traverse l' écliptique, la trajectoire du soleil dans le ciel. Les biodynamistes considèrent que les travaux effectués à ces moments peuvent avoir une influence négative sur le monde vivant. Il est déconseillé d'entreprendre des travaux touchant le sol, les plantes, les préparations biodynamiques, la récolte ou la transformation des produits agricoles durant les quelques heures qui encadrent les nœuds. De la même façon les planètes ont aussi une orbite inclinée par rapport au plan de l'écliptique et possèdent donc des positions de nœud considérées comme fortement négatives par les biodynamistes, avec des durées encore plus longues que les nœuds lunaires.

Voilà un axiome qui revient souvent chez les vignerons biodynamistes :
" Je ne sais pas comment ça marche, mais ça marche "

Pour ma part, plutôt sceptique au départ, je me suis levé à 5h30 avec Renaud (il avait exagéré avec 4h30), nous sommes allés faire la préparation de la potion magique au milieu des vignes, ciel étoilé, montagnes en fond, silence jusqu'au levé du jour. Puis on met de l'eau dans une grande cuve en cuivre, de la silice, on tourne dans le sens trigonométrique, un vortex est créé, rapide, arrêt brutal, chaos, big bang, on tourne dans le sens inverse, accélaration, vortex, arrêt, chaos...etc. Pendant une heure, on dynamise l'eau. Énergie. Le travail dans les vignes commence ensuite. On asperge les vignes avant qu'elles soient vendangées. En douceur. Cadeau aux vignes. Elles vont ainsi emmagasiner les rayons du soleil avant la cueillette. Plus de soleil, plus de sucre, plus de matière, un vin meilleur !

Les feuilles de vignes étaient un peu tombantes avant. Deux jours après, je retourne sur les parcelles pour vendanger. Les feuilles sont tournés vers le ciel ! Ça marche !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire