lundi 29 septembre 2014

Clap de fin

Voilà. Le temps des vendanges est presque terminé. Il reste tout de même quelques hectares de raisin que je ne pourrai honorer de mon coup de sécateur assuré. C'est le coeur lourd, le foie entraîné, les mains violacées, les muscles saillants et l'orteil poilu, que je quitte le domaine des Mathouans, cet endroit magique au coeur du Roussillon, un petit îlot belge perché à flanc de colline en bordure du village, lieu de passage, lieu de rencontre, lieu de rire, de larmes, de vie...tout ça autour du raisin qui devient vin.

Mon père et mon oncle sont venus me chercher de Normandie. On en a profité pour les faire travailler, vendanger, couper, porter, fouler...Puis ce fût le départ, gorgé d'émotions.

Merci à tous d'avoir rendu cet épisode inoubliable. Merci particulièrement à Mathys de m'avoir prêté sa chambre et ses légos, à Titouan d'avoir bien voulu partager le pot de nutella avec moi, à Renaud pour le calme des coups de pioche au crépuscule et de l'arrosage biodynamique à l'aube mais surtout de m'avoir prêté son chenillard, petite machine qui trace des sillons au milieu des rangs de vigne, et bien sûr à Aline, la meilleure patronne, pour son enthousiasme, son partage, sa bonne et mauvaise humeur (cycles alinaires), pour avoir écouté mes anecdotes footballistiques et supporté mes chaussettes éparpillées. Un grand merci à vous deux. Vous allez réellement me manquer. La cuvée 2014 sera exceptionnelle, je l'espère.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire