samedi 20 septembre 2014

Les bulles...explosives !

Faire des bulles (rosé pétillant) peut s'avérer fort compliqué...voire fort explosif ! Et bien c'est arrivé cette année et j'y étais.

Alors d'abord, des petites explications : pour faire des bulles, on laisse un taux de sucre minimum dans le jus lors de la mise en bouteille. Ainsi, la fermentation se poursuit légèrement dans la bouteille, ce qui permet d'avoir des bulles à l'ouverture. Fraicheur garantie, légèreté, les bulles du bonheur !

Sauf que là, ce fût l'explosion, le volcan, la guerre, Vietnam 78, tous aux abris !

Tout a commencé avec un nombre à respecter, 1007, tombé du ciel, une révélation, un nombre surgit peut-être des rêves de la patronne, après multiples incantations lunaires ou alinaires...  Ça sera donc 1007 ! La densité du sucre que l'on doit atteindre avant la mise en bouteille, après corrélation avec la densité de départ des sucres résiduels, glucose, fructose, syrose, lactose, et compagnie, inclus ou non, en fait j'ai rien compris, car ça dépend de... ! Mais bref ça sera 1007. Sauf que la fermentation a été rapide, on est déjà à 995, donc pas assez de sucre, on rajoute du jus de la dernière cueillette de raisin gorgée de sucre, classique. Après des calculs savants matriciels, il faut rajouter 400 litres de jus frais. On rajoute. On mélange. On vérifie. 1007 ! On met donc en bouteille. 2500 bouteilles !
5 jours plus tard, première explosion ! Mauvais signe. Inquiétude. On attend. Deuxième, troisième, des dizaines ! C'est la guerre ! Branle-bas de combat ! Des bouts de verre partout dans la cave, des éclats plantés au plafond ! On doit sauver les bulles ! On va donc déboucher les 2500 bouteilles, la peur au ventre, en tenue de combat, pantalon, blouson en cuir, casque de moto vissé sur la tête, gants, bouclier couvercle de poubelle. On invoque les esprits. On manie les obus avec précaution et on décapsule dans une grande cuve. 1200 bouteilles en 2 jours. On sauve les bulles, aucun incident, une équipe soudée, des rires, du stress. Avec le réconfort des bulles de 2013 pour évacuer le stress. On remet en bouteille avec une densité cette fois de 1000 !!! Le bon chiffre...enfin on l'espère. Suspense. Dans 4 jours, on saura !

La cuvée 2014 sera donc explosive. Son nom sera Kabul ou biodynamite (idée de Renaud).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire