lundi 25 août 2014

Les vendanges

Levé à 6h30, café pti-dej à 7h00 pour être dans les vignes à 7h30, pause repas vers 9h30 avec plein de produits délicieux, sucrés ou salés, et du bon vin, fin vers 12h00 suivi de l'égrappage, repas vers 14h00, suivi de la sieste indispensable.

Sécateur à la main droite (pour les droitiers), on attaque la grappe avec délicatesse (le maître mot!) en la soupesant de la main gauche. On remplit les seaux, que l'on vide dans des caisses que l'on vide, parfois, dans des comportes (caisses plus grandes). On sélectionne le raisin lors de la coupe : si moisies (l'oidium est le champignon ennemi des vignerons), si trop jeunes, si bouffées par les sangliers, les grappes sont laissées. La crème de la crème est sélectionnée. Une deuxième sélection est réalisée avec délicatesse lors de l'égrappage par la boss.

La bonne ambiance sur fond de blagues belges est de mise. On peut apercevoir des vols de grappes de raisins moisis au-dessus de nos têtes, ce qui peut se transformer rapidement en bataille viticole. Des bobos épidermiques peuvent survenir dus à un mauvais maniement du sécateur mais le pansement waterproof n'est jamais bien loin.

Une fois les caisses remplies, on charge le camion ou le tracteur puis direction la cave pour l'égrappage, la pression et la mise en cuve.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire