lundi 8 septembre 2014

Bienvenue chez les belges

Troisième vague belge avec de la main d'oeuvre fraîche. Julien et Noémie, les liégois, et la bande des 4, Éléonore, qui mange avec passion, Aurélie, qui aime se prendre pour cléopatre, Guillaume, le roi de la danse et Arthur, le roi du risotto. Ils ont commencé doucement mais ils ont terminé sur un rythme effréné sur fond de chansons poétiques d'Aurélie, de chansons dégueulasses de Guillaume et d'histoires dentaires d'Éléonore. Grosse soirée mardi pour fêter leur départ. Et il y a David, très sympa, habitué depuis plusieurs années qui nous a fait un show mythique mardi. Il a une playlist musicale parfaite qui redynamise le vin en cave ! Et lors d'une soirée, une idée de génie a germé entre les têtes de Renaud, David et moi. Un futur partenariat entre Québec, France et Belgique pour révolutionner les ventes de Cassoulet à travers le monde. Les gens arrivent puis repartent. J'assiste à la valse des départs des vendangeurs. Des personnes bien différentes, mais toutes attachantes. Pour chaque dernière journée de vendangeurs, le raisin cueilli est gorgé d'émotion...peut-être même de larmes. Une future cuvée sALINE ?











Nouvelle vague belge mixte, avec une moitié flamande et une moitié wallonne. Ça chambre un peu mais dans une bonne ambiance. Beaucoup de boutades sur la paresse des wallons représentée par cette blague :
" c'est une route en belgique avec une usine wallonne d'un côté et une flamande de l'autre. Un jour, l'usine wallonne affiche sur une grande banderole :" ICI ON PARLE FRANÇAIS ". Le lendemain, l'usine flamande affiche " ICI ON NE PARLE PAS, ON TRAVAILLE !" "

Mais bon, ici tout le monde travaille et chacun apporte de son caractère. Nous avons donc, pour cette nouvelle vague, du côté wallon, Kathleen, la joggueuse fluo, Adrien, le guitariste chanteur conducteur de tracteur, Audré, dit Utré en catalan avec un sens de l'orientation aiguisé et Raf, la force tranquille, qui oublie quotidiennement ses affaires sous la pluie. Du côté flamand, nous avons Dryes, l'hyperactif blagueur, Wim, stylé moustachu mexicain, Yann, celui qui vendange dans la mauvaise direction perpendiculairement aux rangs, Tamara, médaillée d'or de foulage de raisins jusqu'au nombril et Dony, autostoppeur timide.

Les flamands parlent flamands entre eux. Les wallons parlent français entre eux. Et quand il y a réunion les flamands parlent français. Les wallons parlent plus difficilement le flamand.

Toutes ces personnes sont vraiment sympas et attachantes. Si ce microcosme représente effectivement la belgique, j'irais faire un tour là-bas ! Mais bon, ici, c'est l'esprit vendange, le vin coule, le soleil rayonne, ce qui facilite la bonne ambiance.















Ici, en mini territoire belge, les blagues fusent en quantité, la bonne humeur est de mise, l'humour est souvent subtil, la bière belge coule à flots entre deux verres de vin, on entend même parler flamand. Pour la première vague belge, nous avons donc Étienne, roi de la blague et champion de scrabble, Christine, Sophie, Julie, Basile, pousseur compulsif de boutons en tout genre, Thomas, Camille, artistes qui ont le crie facile, Isée, Célio, Agnès, maître yogi traductrice quasi belge, Damien, chef cuisto reporter sans frontière, Isabelle, le plumeau et l'éponge greffés aux mains, et margaux.

Voici quelques blagues émises :

- monsieur et madame ptite goutte ont 123 enfants. Lesquels ?
   justine, aline,...
- c'est un belge qui rentre dans une fromagerie et qui demande une livre de Rompi. Le fromager :" mais ça n'existe pas le rompi ! ". L'homme :" mais Jesus, il a bien pris le vin, le vin et le rompi ! "
- monsieur et madame Tatatatatatata ont deux fils. Comment s'appellent-ils ?
   starsky et hutch, tatatatatatataa
- comment dit-on en anglais le sexe de la schtroumpfette ? Bluetooth

En tout cas, merci à cette bande de joyeux lurons très attachants !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire